Ostéopathie

Créée vers 1874  par le médecin américain  Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie  est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité  des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres (et qui apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes) induit des dysfonctionnements.



L'ostéopathie est considérée de manière assez confuse par le milieu scientifique, souvent sous la pression de lobby propre à chaque pays. Si elle est considérée comme l'équivalent de la médecine allopathique aux États-Unis, cette évolution fut longue et témoigne de la réticence de nombreux praticiens (principalement en chirurgie) à accepter cette pratique.

 

Depuis la création de l'ostéopathie, différents courants ostéopathiques ont vu le jour. On parle vulgairement d'ostéopathes "qui font craquer" et d'ostéopathes "qui ne font pas craquer".

L'ostéopathie biomécanique est basée sur la recherche scientifique, d'où son intégration de plus en plus importante au milieu médical (ce jour, en juillet 2015, 2 hôpitaux ont ouvert des consultations ostéopathiques en partenariat avec OSTEOBIO, à Saint Cloud et à Villeneuve Saint Georges).

C'est la seule ostéopathie qui tende à intégrer le milieu médical, et d'ailleurs c'est cette pratique que les médecin-ostéopathes appliquent.

C'est une pratique qui fait craquer. Mais soyez rassurés, ca ne fait pas mal. C'est juste surprenant, et le résultat est direct.

 

Voici la liste des troubles traités en ostéopathie : http://www.afosteo.org/indications/